Untitled Document

Les machines utilisent un voltage de 220 volts monophasé, 220 volts triphasé ou 380 volts triphasé, qui doit être stable, sans variations importantes. La fréquence du courant utilisé doit être de 50/60 Hz avec une résistance à la terre de 100 ohms.

La mise à la terre est obligatoire (fil de couleur vert & jaune), les machines de nouvelles technologies ayant besoinde la terre pour la transmission des informations et des données internes.

Les couleurs des fils électriques répondent aux normes électriques internationales en vigueur. Il peut arriver toutefois que certains fabricants ne respectent pas ces normes.


Votre machine est équipée d'un disjoncteur à différentiel qui la protège contre les courts circuits, et, en cas de coupure de courant, le disjoncteur se désarme automatiquement.
Nous savons très bien que la distribution et la qualité de l'électricité industrielle laisse souvent à désirer. En effet, l'électronique est de plus en plus sensible aux variations de courant, c'est pour cela que nous conseillons de suivre les indications suivantes.
Dans le cas de machines triphasées, s'il faut choisir entre du 220 volts triphasé ou du 380 volts triphasé, opter pour le 380 volts triphasé, qui est beaucoup plus stable, et l'ampérage demandé par la machine sera moins important qu'en 220 volts triphasé. Le cas échéant, utiliser du 220 volts triphasé.

 


Dans un des cartons de la machine, se trouve le câble d'alimentation. A une de ces extrémités, les câbles sont munis de cosses, ce côté est donc à connecter côté machine. Le câble est généralement constitué de 4 fils (5 si le neutre est présent, mais il n'est pas à utiliser) :

  • 1 fil rouge : R1 (phase 1) ;
  • 1 fil blanc : S1 (phase 2) ;
  • 1 fil noir : T1 (phase 3) ;
  • 1 fil bleu : U1 (Neutre) ;
  • 1 fil vert : E (fil de terre).

Pour savoir comment reconnaître les phases, le neutre, et la terresi vos fils à la prise murale ne sont pas aux normes de coloris, se munir vous d'un testeur de courant (métrix, etc...), et placer le sur

380 volts ou supérieur. Voici les mesures à relever :

 

- Test entre phase / phase : lecture : +/- 380 volts.
- Test entre phase / neutre : lecture : +/- 220 volts.
- Test entre phase / terre : lecture +/- 200 volts.

Repérer le disjoncteur de la machine, puis les bornes de connexion des 3 fils de phase. Brancher dans l'ordre : R1 à gauche, S1 au milieu, puis T1 à droite. Brancher le fil de terre sur la vis repérée par le logo de la terre. S'assurer que les fils sont bien vissés et qu'ils n'ont pas été serrés sur leur gaine isolante, ce qui est souvent, la cause de nombreuses pannes. Maintenant, il faut s'assurer que la machine est correctement connectée au réseau électrique 380 volts. Pour ce faire, contrôler le voltage d'arrivée du transformateur de la machine et bien s'assurer que lui même est réglé sur 380 volts, sinon, il faut modifier son arrivée. Côté machine, c'est tout ce qu'il y a à effectuer. En principe, la machine gèrera automatiquement l'alimentation du moteur principal afin que celui-ci tourne dans le bon sens. Si toutefois, il venait à tourner dans le mauvais sens, inverser 2 phases au niveau de la prise murale mâle de la machine.
Pour votre installation électrique d'alimentation de la machine, prévoir une ligne électrique par machine, c'est à dire que chaque machine doit posséder sa propre ligne depuis le tableau électrique général jusqu'à la machine, et aucun autre appareil ou matériel ne devra être branché sur cette ligne. A proximité de la machine, installer un tableau électrique comprenant un disjoncteur équipé d'un discontacteur thermique réglable de 1,5 à 4 ampères. Son rôle est de couper l'alimentation de la machine si des variations de courant sont trop importantes. Le régler pour l'instant sur 2,5 ampères. Si votre machine disjoncte trop souvent à la mise en route sans aucune raison, augmenter très légèrement le réglage du discontacteur (2,8 ampères)sans trop exagérer, sinon sa fonction s'en verrait annulée. A la sortie de ce disjoncteur, installer un prise femelle de sécurité, de manière à ce qu'elle ne puisse pas être débranchée involontairement, et équiper le câble de la machine d'une prise male.
S'assurer également que, dans le tableau électrique principal, chaque phase de chaque ligne est équipée d'un fusible, et que la terre est aux normes, car vous risquer de prendre des décharges électriques sur les parties métalliques de la machine, voire même de griller quelques cartes électroniques.
Il est possible d'augmenter le degré de sécurité électriquepour cela, rajouter entre la sortie de votre disjoncteur à proximité de la machine et l'entrée de la machine, un transformateur d'isolement 380 volts/380 volts de puissance minimum4 KVA (la puissance varie suivant le type de machine). Comme son nom l'indique, ce transformateur isole votre machine du réseau électrique. Le courant arrive au transformateur d'isolement, passe dans son entrée primaire.  Il se créé un champ magnétique de forte intensité qui reproduit à la sortie secondaire le même voltage, en y enlevant certaines impuretés, et en faisant office de stabilisateur (et non pas d'onduleur).

 

Contrairement au 380 volts, le 220 volts triphasé est muni de 3 phases, d'une terre et souvent d'un neutre. Dans le cadre du branchement d'une machine à broder, le neutre ne nous sera pas utile. Certaines personnes utilise le neutre en remplacement de la terre, mais c'est à déconseiller totalement. Les fils à retenir seront donc :

  • 1 fil rouge : R1 (phase 1) ;
  • 1 fil blanc : S1 (phase 2) ;
  • 1 fil noir : T1 (phase 3) ;
  • 1 fil bleu : U1 (Neutre) ;
  • 1 fil vert : E (fil de terre).

Pour savoir comment reconnaître les phases de la terre si vos fils ne respectant pas les normes de coloris, se munir d'un testeur de courant (métrix, etc...), le placer le sur 220 volts ou supérieur. Voici les mesures à relever :

 

- Test entre phase / phase : lecture : +/- 220 volts.
- Test entre phase / neutre : lecture +/- 120 volts.
- Test entre phase / terre : lecture +/- 120 volts
- Test entre neutre / terre : lecture +/- 0 volts.

Le branchement et les méthodes de sécurité sont les mêmes que pour le 380 volts triphasé. Ne pas omettre pas de contrôler si votre machine est réglée sur l'entrée de son transformateur à 220 volts triphasé.

 

il s'agit en fait du 220 volts ménager, il est principalement utilisé pour les machines monotêtes, mais de plus en plus utilisé pour mes machines à broder multitêtes. Il ne comporte que 3 fils :

  • 1 fil blanc : S1 (phase ) ;
  • 1 fil noir : T1 (neutre) ;
  • 1 fil vert : E (fil de terre).

Pour savoir comment reconnaître les phases de la terre si vos fils ne respectant pas les normes de coloris, se munir d'un testeur de courant (métrix, etc...), le placer le sur 220 volts ou supérieur. Voici les mesures à relever :

 

- Test entre phase / neutre : lecture : +/- 220 volts.
- Test entre phase / terre : lecture +/- 220 volts.
- Test entre neutre / terre : lecture 0 volts.


Pour connecter votre machine, repérer le disjoncteur et connecter les 2 fils à son entrée. Veiller également à ce qu'aucun autre appareil ou machine ne soit branché sur la ligne de la machine. Si besoin est, tirer une ligne de du tableau électrique général à la machine, où seule la machine sera branchée. S'assurer que votre ligne possède des fusibles de protection au tableau électrique principal.
Il est possible de placer entre la prise murale et la machine, un onduleur, qui stabilise parfaitement le courant en 220 volts,et ce, quelles que soient les variations du secteur Cela vous permet également d'avoir une réserve de courant en cas de coupure involontaire du courant (la réserve est en général de 10 à 20 minutes, celle-ci servant uniquement à avoir le temps d'arrêter sa machine, et à l'éteindre). La puissance de l'onduleur dépend du type de machine. Pour exemple, un modèle de 600 VA est à prévoir pour une machine monotête compacte.

 

 



A propos...

Nos principaux partenaires

        Informations

La broderie, plus qu'un métier, une passion !
Nous avons créé au Maroc fin 1988 une société de broderie industrielle devenue rapidement leader sur le marché. Entièrement intégrée, avec un bureau d'études et de création équipé de trois centres de programmation de toute dernière génération, et un atelier de production de plus de 12 machines à broder multitêtes de différentes techniques (une machine multitêtes Cornely pour le point mousse, le point chaînette, le coiling, la pose de rubans et de lacettes, une machine multitêtes Tajima équipée d’un pont laser GMI / SEIT GT, deux machines multitêtes point stuff....... Lire la suite

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash