Untitled Document

Le fil de canette est enroulé autour d'une canette, elle même insérée dans un boitier de canettes qui, lui même sera inséré dans le crochet.

Une bonne tension de canette dépend de la tension du ressort du boitier de canette qui s'appliquera au fil de canette. Nous allons donc regarder de plus près les 2 composantes mécaniques :

 

- La canette

- Le boîtier de canettes

 

 Afin de prévenir tout accident, veillez à :

- Effectuer le remplissage des canettes avec un bobinoir approprié et éloigné des têtes ;

- Les canettes pleines doivent être rangées sur les supports prévus à cet effet. Ne poser en aucun cas les canettes sur la table ou les têtes.

 

 


Remarque : La canette : La qualité et le modèle de la canette à utiliser est très importante. Veiller à n'employer que des canettes du même modèle que celui livré avec votre machine.

 

Les descriptions suivantes sont basées sur les machines Tajima et les machines à mécanique similaire comme Toyota, Melco, Feiya, Ricoma, ACE, Richpeace, Butterfly, Inbro, etc..)

Les 2 modèles sont :

  • Canette en acier standard : poids net de 4.5 grammes, utilisée notamment sur les machines à mécanique simple came.
  • Canette aluminium standard : poids net de1.6 grammes, utilisée notamment sur les machines à mécanique double came.

 

Voici les différents types de canettes :

 

Canette standard (aluminium ou acier)

Canette standard à fente (aluminium ou acier) Canette bombée (aluminium) Canette pré-bobinée Madeira (carton)

 

Ne jamais utiliser des canettes en plastique, en bronze, ou des canettes de machines à coudre.

 

Utiliser de préférence des canettes de type standard, standard à fente ou des canettles pré-bobinées. Les canettes bombées, étant un peu plus épaisses sont à éviter.

 

Remplissage de la canette :

Les canettes se remplissent à l'aide d'un boibinoir à canettes. Il esxiste également des bobinoirs automatiques de canettes pour les ateliers indfustriels (TUS-II chez Tajima)

 

  • Placer la canette sur votre bobinoir. Effectuez à la main quelques tours autour de la canette, et lancer le bobinoir. Si vous utilisez des canettes standards à fente, insérer le fil dans la fente et le faire sortir de quelques cm et lancer le bobinoir. En aucun cas il ne faut faire un noeud, la canette doit pouvoir se vider entièrement lorsqu'elle sera sur machine.
  • Veiller à ce que le fil se répartisse régulièrement et uniformément. Un remplissage en cône n'est pas correct et peut entraîner des variations de tension et des casses de fil intempestives. Régler votre bobinoir de canettes.
  • Veiller également à ce que le remplissage n'arrive pas trop près du bord de la canette. En effet, le fil pourrait frotter contre le boîtier de canette et freiner la canette. Prévoir une marge de sécurité et régler votre bobinoir de canettes si besoin est.

 

Remplissage d'une canette

 

 


Le boîtier à canettes doit toujours être en bon état, propre, et très légèrement gras (excepté dans le cas d'une utilisation de canettes pré-bobinées). Un boîtier de canettes tombant par terre peut se tordre très facilement et gêner la distribution du fil de canette. Celle-ci ne se fera plus régulièrement, mais par à-coups, ce qui aura pour conséquence une broderie de mauvaise qualité. Il faut également veiller à ce que le frein du boîtier de canettes (situé au fond du boîtier de canettes et très souvent de couleur bleu) soit toujours bien clipsé, propre et en bon état (ce frein n'est employé que pour les machines munies d'un système de coupe fils automatique), il sert à freiner la canette lors d'un coupe fil, pour éviter que celle-ci continuer à tourner avec l'inertie.


Le boîtier à canettes se compose de 2 pièces bien distinctes (voir pièces sur le croquis) :

  • Le boîtier de canettes proprement dit, muni un ressort de tension réglable (A), et d'une queue de cochon (B);

  • Le frein du boîtier de canettes (C) employé uniquement pour les machines munies d'un système de coupe fils, il sert à freiner la canette lors d'un coupe fil, pour éviter que celle-ci continuer à tourner avec l'inertie.

 

Pièces du boîtier de canettes

 

Montage du frein

Pour positionner le frein dans le boîtier de canette, procéder comme suit (voir sur le croquis) :

  • Poser sur une table le boîtier de canettes, avec sa face interne tournée vers soi (1)

  • Prendre et positionner le frein avec les tétons éloignés à gauche (2A) et les tétons rapprochés à droite (2B). Le frein à sa partie centrale doit être relevé en hauteur. Insérer le frein dans le boîtier de canettes. A l'aide d'un petit tournevis, clipper les tétons du frein dans les encoches du boîtier de canettes prévues à cet effet (3)

 

Boîtier de canettes face interne vers soi

Positionnement du frein Mise en place du frein

 

Insertion de la canette

Pour positionner la canette dans le boîtier de canettes, procéder comme suit (voir sur le croquis) :

  1. Prendre le boîtier de canette face interne vers soi (1) ;
  2. Prendre la canette avec le fil sortant en bas à gauche et le tirer sur 6-7 centimètres (2) ;
  3. Rentrer la canette dans le boîtier de canettes (3) ;
  4. Glisser le fil de canette dans la fente du boîtier de canettes (4-1) et le passer sur le côté du ressort (4-2) ;
  5. glisser le fil de canette sous le ressort (5) ;
  6. Passer le fil de canette dans la queue de cochon en tournant autour (6-1) ;
  7. La canettes doit tourner dans les sens tels qu'indiqués (7).

 

Boîtier de canettes face interne vers soi Canette pleine avec fil sortant en bas à gauche Insertion de la canette dans le boîtier

Sortie du fil de canette par la fente

Fil de canette glissé sous le ressort Passage du fil de canette à travers la queue de cochon
   
Rotation de la canette    

 

Réglage de la tension du boîtier de canettes

Le réglage de la tension du fil de canette est également primordial pour réussir une broderie de qualité.

Une tension trop serrée peut provoquer des casses de fil, une broderie trop fine, et un tirage excessif du fil à broder.

Une tension trop desserée peut provoquer une remontée du fil de canette sur le dessus de la broderie, et une mauvaise qualité de broderie.

Un boîtier de canette comporte un ressort placé sur le bord extérieur dans le coin en bas à gauche. Ce ressort est muni d'une petite vis de réglage. Utiliser une tournevis pour régler la pression du ressort. Plus la vis sera serrée, plus la tension du fil de canette sera importante, et inversement. Si la vis est trop serrée, le ressort risque de se tordre, et sa fonction de tension deviendra inopérante.


Vis de réglage de la tension du fil de canette

Pour vous aider au réglage, il faut connaître la règle du 1 tiers - 2 tiers. Il faut regarder une broderie sur son envers. Sur un bourdon de 5 à 6 millimètres de large, on voit voir 2/3 de fil à broder pour 1/3 de fil de canette. quand cet équilibre est obtenu, votre boîtier de canette est correctement réglé.

 

Envers de la broderie - Vue du réglage de la canette

 

 

Pour effectuer un test de broderie, et ainsi savoir si la tension de votre fil de canette est correctement réglé, cliquez sur l'icône ci-contre pour télécharger le fichier de test au format *.dst

 

 

 


Il existe également un outil permettant le réglage des tensions. Cet outil s'appelle B.T.G.: Bobbin Tension Gauge (tensiomètre de canettes).  Il permet un réglage de tension identique et très précis de toutes les canettes.

 

B.T.G. : Bobbin Tension Gauge

(tensiomètre de canettes)

 

 


 Afin de prévenir tout accident, veillez à :

- Effectuer le réglage des tensions en prenant toutes les précautions nécessaires ;

- Ne pas utiliser le B.T.G. sur la table de la machine lorsque celle-ci est en fonctionnement.

 

 

Prendre le tensiomètre et placer l'adaptateur pour boîtier de canettes standard. Dans le cas de l'utilisation de boîtiers de canettes jumbo, ne pas utiliser l'adaptateur. Procéder comme suit : (voir sur le croquis)

  1. Placer le boîtier de canettes muni d'une canette pleine et passer le fil (1).
  2. Tirer de manière régulière sur le fil, et lire la valeur indiquée par l'aiguille. (L'aiguille doit se situer à 32 ,soit 32 grammes de tension dans le cas de l'utilisation d'un fil de canette 100% coton et d' un fil à broder 100% viscose). Dans le cas de l'utilisation d'autres fils, lire la valeur et l'appliquer à vos autres boîtiers pour les régler identiquement.
  3. Ajuster la tension du boîtier de canette par l'intermédiaire de la vis de réglage en fonction de la lecture effectuée et contrôler de nouveau.
  4. Une fois la tension réglée, passer le fil dans la fente située en haut à gauche du tensiomètre pour couper le fil (2).
  5. Effectuer le test de broderie une fois toutes vos tensions réglées.
  6. Effectuer le même réglage pour tous vos boîtiers de canettes.

 

Mise en place du boîtier de canettes et

passage du fil de canette

Coupe du fil de canette après réglage de la tension

 

Pour effectuer un test de broderie, et ainsi savoir si la tension de votre fil de canette est correctement réglé, cliquez sur l'icône ci-contre pour télécharger le fichier de test au format *.dst

 



A propos...

Nos principaux partenaires

        Informations

La broderie, plus qu'un métier, une passion !
Nous avons créé au Maroc fin 1988 une société de broderie industrielle devenue rapidement leader sur le marché. Entièrement intégrée, avec un bureau d'études et de création équipé de trois centres de programmation de toute dernière génération, et un atelier de production de plus de 12 machines à broder multitêtes de différentes techniques (une machine multitêtes Cornely pour le point mousse, le point chaînette, le coiling, la pose de rubans et de lacettes, une machine multitêtes Tajima équipée d’un pont laser GMI / SEIT GT, deux machines multitêtes point stuff....... Lire la suite

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash