Cette rubrique va vous aider à déterminer le type d'enfilage de votre machine.
L'enfilage de votre machine est une opération minutieuse, voire longue sur une machnine multitêtes. Il doit être effectué selon les recommandations du constructeur, en suivant le passage précis du fil dans les différents guides.
L'enfilage se divise en 2 sections :
- Le porte bobines
- La tête
Ce type d'enfilage concerne les machines produites de 1980 à 1992 (séries TME à TMEG-III). Ces machines ont été prévues pour un nombre maximal de 9 couleurs.
Afin de prévenir tout accident, veillez à :
- Effectuer l'enfilage machine sous tension mais à l'arrêt en prenant toutes les précautions nécessaires ; - Ne pas monter sur la table pour effectuer les opérations d'enfilage, sous peine de l'endommager. Utiliser des estrades pour accéder aux différentes tensions de fil.. |
Le porte bobines est prévu pour recevoir jusquà 9 couleurs par têtes.
Remarque : Contrôler que les cônes de fil n'ont pas aspérités ou d'écorchures. Le fil s'accrocherait à cet endroit, ce qui provoquerait des casses de fil.
L'enfilage s'effectue comme suit (voir étapes sur le croquis) :
- Poser le cône sur le porte bobines sur l'aiguille désirée
- Passer le fil dans les oeillets d'arrière en avant (A) :
- Aiguille 1, 4, 7 : 1 oeillet
- Aiguille 2, 5, 8 : 2 oeillets
- Aiguille 3, 6, 9 : 3 oeillets
- Passer le fil par la droite de la tension entre les 2 coupelles (B)
Remarque : l'aiguille 1 est matérialisée par l'oeillet rouge
Porte bobines Tajima 9 couleurs |
La tension située sur le porte bobines sert à dévriller le fil et à lui donner une certaine tension (pré-tension). En effet, comme celui-ci est enroulé autour d'un cône, le fil a subi lors de son bobinage, une torsion. Au moment de son déroulement, il arrive que celui-ci vrille. Ne pas trop serrer la tension, sous peine de chasser le fil de la coupelle de tension.
L'enfilage s'effectue comme suit (voir étapes sur le croquis) :
- Passer le fil par la droite de la tension entre les 2 coupelles (1)
- Passer le fil autour de la tension en effectuant 1 tour et demi et en sortant par le ressort de détection de casse de fil (2)
- Passer le fil à travers l'oeillet du guide fil du bloc de tension (3)
- Passer le fil à travers l'oeillet du guide fil de la tête (4)
- Passer le fil de l'arrière à l'avant à travers le guide intermédiaire (5)
- Passer le fil de la droite vers la gauche par le releveur de fil (6)
- Passer le fil à travers le guide intermédiaire (5)
- Passer le fil à travers l'oeillet du guide inférieur, puis dans le chat de l'aiguille et ressortir par le pied de biche (7). Coincer le fil au ressort faisant office de serre -fil
Enfilage avec détecteurs de casse de fils à ressorts (STD Head type TMEF / TMEF-H / TMEG) |
La première tension située en haut du bloc de tension permet d'ajuster la tension réelle du fil. Ne pas trop serrer la tension, sous peine de chasser le fil de la coupelle de tension.
La seconde tension a 3 fonctions :
- Détection d'une casse de fil. Cette tension est équipée d'un ressort de rappel, détectant la rupture ou l'effilochage du fil et permet l'arrêt de la machine (Erreur 291) ► Liste des codes erreur machine
- Réglage de la longueur de queue issue d'une coupe de fil. La queue est la longueur de fil tirée par le tire fil (ou pêcheur) après un coupe fil. Cette queue est ramenée et maintenue dans la brosse du tire fil. Sa longueur est primordiale, car, lors du redémarrage de la broderie, si celle ci est trop courte, le fil va sortir de l'aiguille, et si celle ci est trop longue, il va rester sur le support une longueur de fil qu'il faudra couper au ciseau. Il faut donc ajuster la tension en fonction de la longueur de queue obtenue.
- Affinage la tension de fil proprement dit.
Remarque : la seconde tension est équipée d'un piston permettant son blocage losqu'elle n'est pas utilisée afin de bloquer le fil ou permettant son déblocage lorsqu'elle est est en cours d'utilisation.
Les guide fils : ils servent à guider le fil pour éviter qu'il s'entremêlent entre eux.
Le releveur de fil (ou tendeur de fil) : il sert à alimenter régulièrement le crochet en fil, de manière à ce que la distribution soit toujours régulière.
Les passe fils : situé sur le bloc serre aiguille, il permet une distribution du fil avec un angle plus fermé, mais son utilisation n'est pas cruciale.
L'aiguille : elle doit être positionnée avec son chat en face, c'est à dire ni incliné vers la droite ou vers la gauche. Pour reconnaitre l'avant de l'aiguille de l'arrière : sur l'avant, passer son ongle sur sa hauteur, on peut y sentir une striure ou une rainure en son milieu. Sur l'arrière, aucune striure, mais un décrochement juste au-dessus du chas. ► Les aiguilles et les supports
Le pied de biche : Il sert à maintenir le support au moment ou l'aiguille le traverse.