Untitled Document

La position du couteau mobile est cruciale pour assurer une bonne qualité de coupe, ainsi qu'une bonne longueur de queue après un coupe fil.

La queue est la longueur de fil tirée par le tire fil. Elle est ramenée et maintenue dans la brosse du tire fil. La longueur de la queue est primordiale lors du redémarrage de la broderie. En effet, si celle ci est trop courte, le fil va se désenfiler au démarrage. Si celle ci est trop longue, il va rester sur le support une longueur de fil qu'il faudra couper au ciseau.

La cause principale du dérèglement d'un couteau mobile provient soit d'un bourrage de fil ou d'un morceau d'aiguille cassé. Lorsque la machine fait une coupe, un bourrage de fil ou un morceau d'aiguille ne permettent pas au couteau de bouger normalement, son système mécanique force se dérègle. Un couteau mal réglé peut entraîner également des casses d'aiguilles. En effet, si le couteau mobile est déraglé, l'aiguille, au moment de sa descente, vient frapper et se casser contre le couteau.

 

Calibre de réglage du détecteur de fin de canette GS1 & GS2 (2 mm)


Les couteaux peuvent varier suivant les modèles, les types, et les années de fabrication des machines, nous évoquerons les types de couteaux les plus courants pour les machines plates et les machines canon.

 

 Afin de prévenir tout accident, veillez à :

- Effectuer toutes les manipulations machine sous tension mais à l'arrêt en prenant toutes les précautions nécessaires ;

- Retirer les outils utilisés et refermer les caches de protection avant tout démarrage de la machine.

 

 


 

Enlever la plaque à aiguille pour contrôler le réglage du couteau.
La connexion du couteau mobile est effectuée au moyen d' un bloc rectangulaire noir pincé sur l'arbre du coupe fil situé sous la table de la machine. Le bloc est muni d'une vis halène.

 

Réglage du détecteur de fin de canette GS-1 avec le calibre Contrôle du détecteur de fin de canette GS-1 avec une aiguille

 

Desserrer le bloc à l'aide d'une clé halène, le bloc devient alors libre sur l'arbre du coupe fil.

Faire attention au moment de bouger le bloc de serrage, comme celui-ci est couplé au couteau, cela va le faire bouger.

Positionner le couteau suivant les croquis ci-dessous.

Une fois positionné, resserrer le bloc sur l'arbre du coupe fil, en prenant soin de positionner le bloc bien dans l'axe de l'arbre, de manière à ce que le plaque de renvoi de mouvement fixé sur le bloc ait du jeu pour ne pas faire forcer l'axe du couteau.

 

Mouvement du détecteur de fin de canette GS-1 lors de la coupe

 

 


 

Enlever la plaque à aiguille pour contrôler le réglage du couteau.
La connexion du couteau mobile est effectuée au moyen :

- soit au moyen d'une biellette pour les machines nonotête, situé à l'extrémité du canon opposé au crochet.

- soit d' un bloc rectangulaire noir pincé sur l'arbre du coupe fil pour les machines multiêtes situé sous la table de la machine. Pour y accéder, il est nécessaire d'enlever les caches situés sous le canon.

 

Réglage du détecteur de fin de canette GS-2 avec le calibre Contrôle du détecteur de fin de canette GS-2 avec une aiguille

 

Desserrer le bloc ou la biellette à l'aide d'une clé halène, le bloc ou la biellette deviennent alors libre sur l'arbre du coupe fil.

Faire attention au moment de bouger le bloc ou la biellette de serrage, comme ceux-ci sont couplés au couteau, cela va faire bouger ce dernier.

Positionner le couteau suivant les croquis ci-dessous.

Une fois positionné, resserrer le bloc ou la biellette sur l'arbre du coupe fil, en prenant soin de positionner le bloc bien dans l'axe de l'arbre, de manière à ce que le plaque de renvoi de mouvement fixé sur le bloc ait du jeu pour ne pas faire forcer l'axe du couteau.

 

Mouvement du détecteur de fin de canette GS-2 lors de la coupe

 



A propos...

Nos principaux partenaires

        Informations

La broderie, plus qu'un métier, une passion !
Nous avons créé au Maroc fin 1988 une société de broderie industrielle devenue rapidement leader sur le marché. Entièrement intégrée, avec un bureau d'études et de création équipé de trois centres de programmation de toute dernière génération, et un atelier de production de plus de 12 machines à broder multitêtes de différentes techniques (une machine multitêtes Cornely pour le point mousse, le point chaînette, le coiling, la pose de rubans et de lacettes, une machine multitêtes Tajima équipée d’un pont laser GMI / SEIT GT, deux machines multitêtes point stuff....... Lire la suite

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash