La prise de boucle est le moment précis où la pointe du crochet prend le fil guidé par l'aiguille pour effectuer une boucle autour de la canette pout former un point noué.
Jusqu'aux modèles TMFD (I), (jusqu'à l'année 1995), les crochets sont de type standard (type A ou B). ►Régler un crochet standard
A partir des modèles TMFD (II) et jusqu'à nos jours, toutes les machines sont équipées de crochets E-HOOK.
Un crochet E-HOOK apporte une meilleure pise et formation de boucle. Ce type de crochet est exentrique, ce qui vous donne une qualité de broderie accrue et moins de casse de fils intempestives, Il permet également de broder à haute vitesse (1000 points minutes). Un réglage légèrement différent est nécessaire pour ce type de crochet.
Afin de prévenir tout accident, veillez à :
- Effectuer toutes les manipulations machine sous tension mais à l'arrêt en prenant toutes les précautions nécessaires ; - Retirer les outils utilisés et refermer les caches de protection avant tout démarrage de la machine. |
- Placer la machine sur l'aiguille #1
- Mettre obligatoirement une aiguille neuve DB-K5 #14 (90). La position de l'aiguille est très importante : positionner le chat de l'aiguille à 90°, c'est à dire que le chat de se retrouve sur la droite, et l'encoche arrière de l'aiguille sur la gauche.
- Enlever le boîtier de canette du crochet.
- Enlever le frein moteur. ►Frein moteur TAJIMA
- Prendre la manivelle ou la clé halène et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à 90°.
- Desserrer la première vis du crochet sans l'enlever.
- Tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à 140°.
- Desserrer la seconde vis du crochet.
- Tourner la manivelle ou la clé halène dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la prise de boucle (être extrêmement précis). Pour connaitre l'angle de prise de boucle, consulter le tableau des timing. ►Tableau des timing TAJIMA
- Si la machine le permet, mettre le frein moteur ►Frein moteur TAJIMA afin de bloquer l'arbre dans sa position.
- Enlever le doigt de crochet.
- Desserrer gras (très légèrement) la troisième vis du crochet (méplat), afin que le crochet ne tourne pas librement sur son axe, il serait alors plus difficile de le régler.
- Ajuster le crochet de manière à ce que sa pointe soit centrée sur la largeur de l'aiguille, et que la distance crochet / aiguille soit de 0,1 millimètre. S'aider éventuellement d'une loupe ou d'un miroir de dentiste, car le réglage peut durer. être très précis dans le réglage. Une prise de boucle mal réglée se caractérise par des casses de fils abusives, des bouclages et une mauvaise qualité de broderie.
- Une fois le réglage effectué, resserrer légèrement la vis méplat, sans faire bouger le crochet. Pour cela, serrer sans appuyer sur la vis. Contrôler le réglage et bloquer la vis méplat.
- Tourner la manivelle et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à 90°, en prenant garde que l'aiguille ne tape pas dans la partie intérieure du crochet (cette dernière étant libre sans le doigt de crochet).
- Serrer et bloquer la vis du crochet.
- Tourner la manivelle ou la clé halène et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à 140°, en prenant garde que l'aiguille ne tape pas dans la partie intérieure du crochet (cette dernière étant libre sans le doigt de crochet).
- Serrer et bloquer la vis du crochet.
- Tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la prise de boucle et contrôler. S'assurer du bon serrage de la vis méplat.
- Remonter le doigt de crochet. ►Régler le DOIGT DE CROCHET
- Mettre la machine au stop position. ►Se placer au STOP POSITION
- Repositionner l'aiguille en prenant soin de mettre le chat de l'aiguille dans l'axe de la barre.
- Réactiver le frein moteur. ►Frein moteur TAJIMA
Remarque : sur certains modèles de machines, il n'est pas possible de désactiver le frein moteur, le réglage devra donc s'effectuer machine éteinte.
Réglage du crochet standard | Vidéo de réglage du crochet E-HOOK (en anglais uniquement) |